admission@esat.ens.tn +216 71 940 422

Licence en Système Embarqués

L'objectif pédagogique de cette spécialité est de former des techniciens et des assistants-ingénieurs spécialisés dans les domaines de la programmation et de l'intégration des systèmes embarqués.

Cette formation couvre non seulement les aspects logiciels tels que les langages de programmation, les applications et les méthodologies, mais également les aspects matériels incluant le choix des composants, les instruments, l'approche systémique et l'autonomie en énergie.

Objectif Général

La spécialité proposée a pour objectif de former des cadres intermédiaires de niveau II assimilant les techniques de réalisation et test des logiciels embarqués sur machine nue et sur exécutif temps réel en introduisant les techniques du critical safety qui induisent la réalisation « a minima » tout en maintenant la robustesse de l’application.

Ces techniques sont caractéristiques des applications de hard/soft embarqué sur véhicule et des applications soumises à certification (avionique, ferroviaire, automobile, ascenseurs…).

Elle portera également sur les techniques d’interconnexion des systèmes au travers de réseaux industriels ce qui, par conséquent, passe par la connaissance des différents matériels permettant l’interconnexion et le routage de l’information au travers de ces mêmes réseaux et les systèmes d’exploitation sous-jacents.

Les concepts et techniques mis en jeu doivent, en outre, être assimilés avec la rigueur nécessaire pour faire face aux exigences des applications industrielles.

Objectifs spécifiques

  • Développement des compétences de programmation des microcontrôleurs
  • Développement des compétences en conception des circuits électroniques
  • Initiation sur les techniques des tests des systèmes embarqués (Hard/Soft)
  • Développement des compétences linguistiques pour s’ouvrir sur un environnement international
  • Développement des compétences personnelles pour savoir mener à bien ses projets grâce à des formations dédiées (gestion de temps, de stress et de projet)
  • Intégration facile dans le milieu professionnel et la capacité d’accepter et gérer le changement grâce à des formations dédiées (gestion de changement, travail en équipe, culture d’entreprise...)
  • Amélioration de la qualité de l’environnement de travail grâce à des formations dédiées (gestion émotionnelle, motivation et travail en équipe).
  • Préparation à la vie professionnelle renforcée par l’application des méthodologies de travail de pointe actuellement utilisées dans le milieu industriel, telles que : l’agilité et les méthodologies Scrum, Lean manufacturing, Git, Gerrit, qui améliorent nettement le rendement de l'employeur et la rentabilité de l’entreprise respectivement.

Acquis d’apprentissages (Learning Outcomes)

Durant le cursus universitaire l’étudiant va être coaché par professeurs universitaire et des experts du domaine industriel pour la :

Connaissances (savoir) :

  • Acquisition des connaissances approfondies sur l’aspect architectural des systèmes/solutions embarqués
  • Développement des compétences de programmation C et assembleur des microcontrôleurs
  • Développement des compétences en conception des circuits électroniques
  • Initiation sur les techniques des tests des systèmes embarqués (Hard/Soft)
  • Veille à la technologie de pointe et son application sur des systèmes embarqués (IoT,Robotique…)

Aptitudes (savoir-faire) :

  • Développement des compétences linguistiques pour s’ouvrir sur un environnement international, savoir négocier et convaincre et pourvoir parler avec confiance et aisance en public (grace à divers formations en soft skills, culture d’entreprise et langues française et anglaise).
  • Savoir définir les dépendances d’un projet et évaluer les risques potentiels avec des actions préventives et correctives (grâce au cours management d’un projet)
  • Savoir préparer un support de présentation, contrôler sa communication non-verbale, orale et écrite, développer son esprit de synthèse et d’analyse grâce à des cours dédiés en (techniques de communications professionnelle)
  • Intégration facile dans le milieu professionnel et la capacité d’accepter et gérer le changement grâce à des formations dédiés (gestion de changement, travail en équipe, culture d’entreprise)
  • Pouvoir donner des idées intonatives, des idées de nouveaux projets créatifs grâce à la veille continue sur le marché, son évolution, l’évolution de la technologie, l’écoute active des clients…
  • Formation sur l’application des méthodologies de travail de pointe appliqués actuellement dans le milieu industriel tels que : l’agilité et les méthodologies Scrum, Lean manufacturing… qui améliorent nettement le rendement et la rentabilité de l’employeur et l’entreprise respectivement.

Attitudes (savoir-être) :

  • Savoir être positif, véhiculer des ondes positives, ne pas propager son stress sont des aptitudes qui se développeront grâce à des formations de développement personnel, gestion émotionnelle, motivation.
  • Participation active à l’amélioration de la qualité de l’environnement de travail grâce à des formations dédiées visant le travail en équipe.

Perspectives à l'échelle internationale

  • Possibilité d’effectuer les PFE à l’étranger dans le cadre des partenariats signés entre ESAT et les universités internationales. Nous avons déjà eu une mobilité (PFE Février-Juin 2018) avec l’Université de Girone (UdG) en Espagne pour l'un de nos étudiants en licence Appliquée en Mécanique Automobile (la licence était déjà habilitée avant la licence unifiée). Grâce à l’accord ESAT-UdG, cet étudiant, Amir Ben Aissa, a décroché une bourse d’étude en Master (MMS Mechanics of Materials and Structures) et vient d’obtenir son diplôme de Master en Juillet 2019 de cette université.
  • Possibilité d’avoir des bourses de mobilité Erasmus durant le cursus universitaire ainsi que pour effectuer le PFE (mobilité en S6) dans les universités partenaires avec des accords Erasmus signés. ESAT a déjà eu des bourses Erasmus pour les étudiants depuis Février 2017. ESAT a eu la confirmation pour des bourses Erasmus (AU 2019-2020) après des projets Erasmus acceptés.
  • Possibilité d’avoir un Master avec bourse avec nos partenaires internationaux.

Condition d'admission

Pour être admis au licence Systèmes Embarqués , vous devez détenir le diplôme minimal requis pour le niveau de formation que vous visez

  • Accès en première année licence :Être titulaire du baccalauréat sciences expérimentales, mathématiques, ou d’un diplôme admis en équivalence pour les étrangers- Passer avec succès l’entretien d’admission.
  • Accès en deuxième année licence : Avoir réussi une première année préparatoire intégrée ou préparatoire pour le Concours d’Entrée aux Ecoles d’Ingénieurs ,- Passer avec succès l’entretien d’admission.
  • Pour les étudiants titulaires de licences scientifiques et technologiques, l’accès aux différentes formations d’ingénieurs à l’ESAT sera soumis à des critères d’excellence des candidats quant à leur curriculum académique.

Durée des études

Les études conduisant à la fin du cycle préparatoire sont organisées sur 3 années constituées désormais de six semestres d’enseignement.

Perspectives Académiques

Nous trouver

Ecole Supérieure Privée de l’Aéronautique et des Technologie

15 rue de l’Usine Cherguia 2,
2035 Tunis Carthage

+216 71 940 422
admission@esat.ens.tn

Lundi – Vendredi 8h. – 17h30.

Samedi 8h – 13h30.

PRÈ-INSCRIPTION