Elementor #988711

Avec le concours de l’Office de la Topographie et du Cadastre (OTC), le cursus met l’accent sur l’acquisition des donnees geographiques, leur pretraitement, leur gestion et administration sous forme de bases de données pour les exploiter par la suite et en faire l’analyse spatiale et de leur représentation (cartographique notamment), leur diffusion sur tout support y compris Internet; le tout dans un contexte metier (environnement, urbanisme, gestion des risques. aménagement, construction, foncier.). Matières de bases: Informatique / Cartographie thématique / Teledetection / Geomatique / Cartographie assistée par ordinateur Topographie… Les meilleurs etudiants peuvent poursuivre leurs études pour un mastère ou le diplôme d’ingénieur 

Présentation Générale

Le programme de la licence en Géomatique s’inscrit dans les orientations retenues par l’ESAT,
concernant la formation. Il a été conçu suivant un nouveau cadre d’élaboration des programmes qui
exige, notamment la participation des milieux du travail et de la formation.
Le programme d’études est défini par compétence, formulé par objectifs, structuré en modules (Unité
d’Enseignement). Il est conçu selon une approche globale qui tient compte à la fois de facteurs tels les
besoins de formation, la situation de travail, les finalités, les buts ainsi que les stratégies et les moyens
pour atteindre les objectifs.
Dans le programme d’études, on énonce et structure les compétences minimales que l’étudiant
doit acquérir pour obtenir son diplôme. Ce programme doit servir de référence pour la planification de
la formation et de l’apprentissage ainsi que pour la préparation du matériel didactique et du matériel
d’évaluation.
La durée du programme est de six semestres (3 ans), de ce nombre, un volume horaire est
consacré à l’acquisition de compétences liées directement à la maîtrise des tâches du métier, un autre à
l’acquisition de compétences plus larges et à l’enseignement général (Langue et législation). Le
programme est reparti sur 5 semestres et un semestre de PFE dont le volume hebdomadaire tourne
autour de 30 heures par semaine environ. .

Objectifs Spécifiques

Les diplômés de cette licence doivent acquérir des connaissances théoriques et des compétences
pratiques dans les domaines de la topographie, du cadastre, de la télédétection et des SIG. Les
ressortissants doivent avoir des connaissances relatives aux domaines d’application de leur savoir-
faire en géomatique tels que l’urbanisme, l’aménagement urbain et rurale, le cadastre,

l’environnement, le développement durable, …. En l’occurrence ils doivent être capables de monter
des projets, de diriger des équipes dans une entreprise, d’être des formateurs, ….

Acquis d’apprentissages (Learning Outcomes)

A l’issue de cette Licence, les diplômés seront compétents pour :
– Identifier les enjeux socio-économiques et environnementaux en territoires ruraux ou en
montagne
– Communiquer des données géographiques une fois recueillies, structurées et représentées,
pour un acteur, ou plusieurs acteurs
– Elaborer des plans et des cartes d’édition
– Conduire des enquêtes visant à identifier les besoins et enjeux du territoire 
– Identifier les risques et les activités touristiques en montagne
– Traiter et analyser de l’information géographique avec des outils informatiques
– Participer à la production de plans d’urbanisme et à une diffusion web

Condition d'admission

    • Pour être admis au cycle préparatoire, vous devez détenir le diplôme minimal requis pour le niveau de formation que vous visez
  • Accès en première année licence :– Être titulaire du baccalauréat sciences expérimentales, mathématiques, ou d’un diplôme admis en équivalence pour les étrangers- Passer avec succès l’entretien d’admission.
  • Accès en deuxième année licence :– Avoir réussi une première année préparatoire intégrée ou préparatoire pour le Concours d’Entrée aux Ecoles d’Ingénieurs ou avoir réussi une première année licence en sciences et technologies,- Passer avec succès l’entretien d’admission.

Durée des études

Les études conduisant à la fin du cycle préparatoire sont organisées sur 3 années constituées désormais de six semestres d’enseignement.

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