Licence en Systèmes Embarqués

L’objectif pédagogique de la spécialité est de former des techniciens et assistants-ingénieurs dans les domaines de la programmation et de l’intégration des systèmes
embarqués, bien sûr sous des aspects logiciels (cibles, langages et applications,

méthodologies) mais aussi sous des aspects matériels (choix, instruments, approche
systémique, autonomie en énergie).

Objectif Générale

La spécialité proposée a pour objectif de former des cadres intermédiaires de niveau II
assimilant les techniques de réalisation et test des logiciels embarqués sur machine nue et sur
exécutif temps réel en introduisant les techniques du critical safety qui induisent la réalisation
« a minima » tout en maintenant la robustesse de l’application. Ces techniques sont
caractéristiques des applications de hard/soft embarqué sur véhicule et des applications
soumises à certification (avionique, ferroviaire, automobile, ascenseurs…). Elle portera
également sur les techniques d’interconnexion des systèmes au travers de réseaux industriels
ce qui, par conséquent, passe par la connaissance des différents matériels permettant
l’interconnexion et le routage de l’information au travers de ces mêmes réseaux et les
systèmes d’exploitation sous-jacents. Les concepts et techniques mis en jeu doivent, en outre,
être assimilés avec la rigueur nécessaire pour faire face aux exigences des applications
industrielles.

Objectif spécifique

Objectifs spécifiques :
-Développement des compétences de programmation des microcontrôleurs
-Développement des compétences en conception des circuits électroniques
-Initiation sur les techniques des tests des systèmes embarqués (Hard/Soft)
-Développement les compétences linguistiques pour s’ouvrir sur un environnement
international
-Développement des compétences personnelles pour savoir mener à bien ses projets grâces à
des formations dédiées (gestion de temps, de stress et de projet)
-Intégration facile dans le milieu professionnel et la capacité d’accepter et gérer le
changement grâce à des formations dédiés (gestion de changement, travail en équipe, culture
d’entreprise..)
– Amélioration de la qualité de l’environnement de travail garce à des formations dédiées
(gestion émotionnelle, motivation et travail en équipe).
– Préparation à la vie professionnelle renforcée par l’application des méthodologies de travail
de pointe appliqués actuellement dans le milieu industriel tels que : l’agilité et les
méthodologies Scrum, Lean manufacturing, Git, Gerrit qui améliorent nettement le rendement
et la rentabilité de l’employeur et l’entreprise respectivement.

Acquis d’apprentissages (Learning Outcomes)

  • Durant le cursus universitaire l’étudiant va être coaché par professeurs universitaire et des
    experts du domaine industriel pour la :
    Connaissances (savoir) :
    – L’acquisition des connaissances approfondies sur l’aspect architectural des
    systèmes/solutions embarqués
    -Développement des compétences de programmation C et assembleur des microcontrôleurs
    -Développement des compétences en conception des circuits électroniques
    -Initiation sur les techniques des tests des systèmes embarqués (Hard/Soft)

    – Veille à la technologie de pointe et son application sur des systèmes embarqués (IoT,
    Robotique…)
    Aptitudes (savoir-faire) :
    -Développement les compétences linguistiques pour s’ouvrir sur un environnement
    international, savoir négocier et convaincre et pourvoir parler avec confiance et aisance en
    public (grace à divers formations en soft skills, culture d’entreprise et langues française et
    anglaise).
    -Développement des compétences en tout ce qui est management du projet pour savoir mener
    à bien ses projets grâces à des formations dédiées (gestion de temps, de stress et management
    de projet)
    – Savoir définir les dépendances d’un projet et évaluer les risques potentiels avec des actions
    préventives et correctives (grâce au cours management d’un projet)
    – Savoir préparer un support de présentation, contrôler sa communication non-verbale, orale et
    écrite, développement son esprit de synthèse et d’analyse grâce à des cours dédiés en
    (techniques de communications professionnelle)
    -Intégration facile dans le milieu professionnel et la capacité d’accepter et gérer le
    changement grâce à des formations dédiés (gestion de changement, travail en équipe, culture
    d’entreprise)
    – Pouvoir donner des idées intonatives, des idées de nouveaux projets créatifs grâce à la veille
    continue sur le marché, son évolution, l’évolution de la technologie, l’écoute active des
    clients…
    – Formation sur l’application des méthodologies de travail de pointe appliqués actuellement
    dans le milieu industriel tels que : l’agilité et les méthodologies Scrum, Lean manufacturing…
    qui améliorent nettement le rendement et la rentabilité de l’employeur et l’entreprise
    respectivement.
    Attitudes (savoir-être) :
    – Savoir être positif, véhiculer des ondes positives, ne pas propager son stress sont des
    aptitudes qui se développeront grâce à des formations de développement personnel, gestion
    émotionnelle, motivation
    – Participation active à l’amélioration de la qualité de l’environnement de travail garce à des
    formations dédiées visant le travail en équipe.

Condition d'admission

    • Pour être admis au licence Systèmes Embarqués , vous devez détenir le diplôme minimal requis pour le niveau de formation que vous visez
  • Accès en première année licence :– Être titulaire du baccalauréat sciences expérimentales, mathématiques, ou d’un diplôme admis en équivalence pour les étrangers- Passer avec succès l’entretien d’admission.
  • Accès en deuxième année licence :– Avoir réussi une première année préparatoire intégrée ou préparatoire pour le Concours d’Entrée aux Ecoles d’Ingénieurs ou avoir réussi une première année licence en sciences et technologies,- Passer avec succès l’entretien d’admission.

Durée des études

Les études conduisant à la fin du cycle préparatoire sont organisées sur 3 années constituées désormais de six semestres d’enseignement.

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